Mexique, nous voila.
La décision est donc prise de passer 15 jours au Mexique avant de poser les pieds aux Etats-Unis. Nous réservons les vols 15 jours avant le départ. Nous aurons d'abord un trajet en train et ensuite plusieurs escales :
- Train
- Bruxelles – Amsterdam
- Vols
- Amsterdam - Paris
- Paris - Cancun
- Los Angeles - Paris
- Paris - Bruxelles
Seuls les hôtels pour les premières nuits sont réservés. Le circuit n'est pas tracé même si nous avons une idée des lieux que nous souhaitons visiter. De plus, nous relevons le défi de nous passer du superflu et de partir avec seulement un sac à dos et un bagage à main chacun.

Faux départ
Ha, Amsterdam….
Malgré un plan de vol assez soutenu, tout était sous contrôle. Nous avons pris le train pour Amsterdam et l'horaire nous laissait largement le temps de manger en profitant des rayons du soleil avant de prendre l'avion.
Le temps passe et vient le moment d'aller vérifier sur les panneaux d'affichage vers quelle porte nous devons nous diriger. Je ne vois qu'un seul avion annoncé pour Paris à 12h20 soit prêt à décoller dans les 15 minutes. Ce qui est trop court pour embarquer mais de toute façon notre avion est prévu à 13h40 mais aucun avion n'est annoncé à cette heure là.
On scrute les billets, enfin Mike surtout… Et là, OMG, le verdict tombe : inversion de l'heure de décollage à Amsterdam avec l'heure d'atterrissage à Paris…. Et en une fraction de seconde, tout le plan de vol vient de tomber à l'eau. C'est la panique.

Merci Air France !
J'arrive au bureau d'Air France en larmes. Après plusieurs minutes d'explications et de recherches, l'agent nous trouve une solution peu coûteuse. Prendre le prochain vol pour Mexico, et de là continuer vers Cancun. Nous acceptons sans hésiter !
La correspondance pour Cancun n'est que le lendemain, nous passons donc la nuit à Mexico au Krystal Urban Aeropuerto. Très bel hôtel, parfait pour nous remettre de nos émotions.
Nous atterrissons à Cancun avec un jour de retard. Il nous faudra encore une heure de trajet en bus pour rejoindre notre logement à Playa del Carmen, le Fabiola condo. Nous arrivons en milieu d'après-midi, l'appartement est spacieux et très bien équipé. Nous pouvons enfin nous poser !
Après un bonne nuit de sommeil, nous nous offrons un délicieux petit déjeuner chez Aldea corazon. Une petite pépite, un lieu magnifique, un bout de jungle en pleine ville.
Tulum
Notre seconde destination est Tulum. J'avais repéré une maison d'hôte située en pleine ville, loin des plages de Tulum qui, en cette saison, sont remplies de sargasses : la Casa Don Diego.
Dés qu'on est entré, on s'est senti comme dans une bulle. L'ambiance, l'accueil, la chambre colorée, les hamacs à l'intérieur et à l'extérieur. Les filles sont ravies !
Ce fut une journée de pluie. nous en avons profité pour nous reposer et récupérer des trajets, planifier la suite et nous détendre.
Nous avons fait le choix de ne pas louer de voiture. Tous nos déplacements se font en bus et colectivo (minibus). C'est hyper facile, pas cher et tout est bien desservit.
Le lendemain, nous partons visiter le site historique de Tulum accompagné par un guide francophone. Plongés dans l'histoire de la culture Maya, on écoute attentivement, passionnément.
(Sur les photos, vous pouvez voir l'invasion de sargasses.)
Sian Ka'an
Sian Ka'an est une réserve de biosphère reconnue par l'l'UNESCO.
Au départ de Tulum, nous réservons l'excursion pour Sian Ka'an avec Tour del Carmen. La prise en charge se fait à l'hôtel. Cette excursion est déconseillée aux femmes enceintes, et on comprend vite pourquoi lorsqu'on commence à s'aventurer sur un terrain accidenté dans une camionnette secouée dans tous les sens.
La journée se passe, entre bateau, mangrove, snorkeling et repas sur la plage. C'est magnifique, on en prend plein les yeux.
De retour à Tulum, il est temps de remplir nos estomacs. Il y a un endroit vraiment sympa près de notre logement, le Palma Central, une place, des Food Trucks, de la musique, une super ambiance. On kiff !
Cobá
C'est parti pour la visite du site archéologique de Cobá. Il faut compter plus ou moins une heure de trajet en bus depuis Tulum. À proximité, il y a plusieurs cénotes et Punta Laguna. Tout ce qu'il faut pour y passer la journée !
En descendant du bus, nous longeons la lagune jusqu'à l'entrée du site. Encore une fois, nous décidons de prendre un guide francophone. C'est tellement fascinant découvrir les lieux en écoutant l'Histoire racontée par un guide expérimenté.
Après la visite guidée, nous continuons à explorer le site à notre propre rythme. Il est possible louer des vélos ou de prendre un taxi-vélo.
Lors de votre visite, pensez à prendre de l'eau en suffisance et de bonnes chaussures car le site est vaste et il peut faire vraiment chaud.
D'ailleurs, à la sortie, une pause rafraichissante s'impose. Direction le cénote Choo-ha.
Pour y aller ? Pas d'inquiétude, il y a une multitude de taxis sur place prêts à vous y emmener.
Plus d'infos sur les cénotes ici.
Dernière étape de cette journée, se trouver un petit resto sympa pour manger. On s'arrête le long de la lagune sur le chemin du retour au El Cocodrilo. Parfait.
*Depuis 2020, il n'est plus possible d'escalader la pyramide de Cobá.
Cozumel
Nous quittons Tulum pour remonter sur Playa Del Carmen et prendre le bateau jusque Cozumel où nous louerons une voiture.
Cozumel est la troisième plus grande île du Mexique et un vrai paradis pour les plongeurs. Protégée par la barrière de corail mésoaméricaine, ses fonds marins sont d'une telle richesse qu'elle est aussi considérée comme réserve de biosphère par l'UNESCO.
Nous logeons aux villas el encanto dans un appartement tout confort où chacun a son espace. La piscine et les aménagements extérieurs sont super agréables. On adore ! Il y a un resto au coin de la rue qui sert de très bons et très copieux petits déjeuners.
Au programme de ces deux jours, plages, snorkeling et excursion à El Cielo pour voir les étoiles de mer.
Attention, ne vous méprenez pas, nous n'avons jamais roulé avec la jolie voiture rose des photos. Elle était impossible à manier. Nous l'avons immédiatement échangée contre une voiture plus récente.
(La dernière photo montre l'impressionnante quantité d'algues sargasses de Playa Del Carmen. Et là, vous n'avez pas l'odeur !)
Valladolid - Ek balam et X'canché
Valladolid est une charmante petite ville qui offre l'avantage d'être proche de deux sites assez impressionnants : Ek Balam et Chichen Itza.
Nous logeons à la Casa Hipil, le cadre est vraiment sympa. La petite piscine avec un hamac qui la surplombe fait parfaitement l'affaire.
La première chambre était un peu étroite pour quatre et fort chaude mais nous avons pu changer après la 1ère nuit.
Juste à côté du logement, il y un restaurant ouvert de 7h30 à17h00 qui propose de délicieux petits déjeuners ou brunch selon... Je n'ai pas réussi a trouvé si c'était encore ouvert, le nom est Yum Ka'ax El buen sabor. De toute façon, il y a plein de petits restos à Valladolid, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Au programme, visite du site d'Ek Balam. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le site en bus depuis Valladolid.
Quel site magnifique et quelle vue ! C'est vraiment impressionnant. On pourrait y rester des heures.
Ensuite, baignade dans le cénote X'canché. Les abords des cénotes sont biens aménagés. Pour celui-ci, moment détente assuré par les hamacs.
Plus tard, nous aurons aussi l'occasion d'aller au cénote Zaci situé en pleine cœur de la ville, très sympa et inattendu.
Pour terminer la journée, on se pose dans un resto à la déco extérieur originale, le Cafeina.
Chichen Itza
Chichen Itza, c'est un peu LE site qu'on attendait. Comme toujours, le départ se fait en bus. Nous rejoignons le site en une petite heure de trajet.
On sent tout de suite le côté touristique du lieu. Par chance, le site est grand et à l'intérieur ça ne se ressent pas vraiment.
On choisit également de faire la visite avec un guide francophone. Une aubaine pour les filles !
Si vous souhaitez assister à un spectacle immersif dans la culture Maya, le meilleur moment pour venir est l'équinoxe de printemps aux alentours du 20 mars, pour voir Kukulkan (le serpent à plumes) descendre la pyramide.
Nous nous contenterons de l'histoire passionnante racontée par le guide.
Uxmal
Uxmal, annonce la dernière étape de notre immersion dans la culture Maya. Une étape magnifique, reposante et relaxante.
Nous sommes maintenant habitués à utiliser les gares de bus ! Le réseau de transport est d’ailleurs très bien développé et les bus sont assez confortables. Le trajet sera un peu plus long : d’abord Valladolid-Mérida pour 2h35, puis Mérida-Uxmal pour 1h.
Nous avons réservé au Lodge à Uxmal. En plus d'être situé à proximité du site, l'endroit est super beau, en pleine nature et au calme. Un décor de rêves. Le trajet en vaut vraiment la peine.
Pour visiter le temple d'Uxmal, nous optons de nouveau pour un guide francophone.
Uxmal est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Ce site, situé en pleine jungle, est isolé de tout et se trouve dans un excellent état de conservation. Il y règne une ambiance particulière qu'on adore.
Avant de partir vers d'autres aventures, petit passage par le musée du chocolat, pas indispensable, mais plutôt bien fait et ludique pour les filles.
En conclusion
Cette destination imprévue aura su émerveiller nos yeux, nos papilles et notre soif de culture bien plus que nous ne l'aurions imaginé. Et sans doute dans une ambiance exceptionnellement moins touristique que d'habitude.
Peut-être qu'on y retournera pour découvrir Bacalar, Holbox, Campeche, Les Chiapas et bien d'autres lieux...,
Ajouter un commentaire
Commentaires